Télécharger le Flyer MECS
La Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) de Hagetmau et de Dax.
La Maison d’Enfants a été crée en 1973. Elle accueille des enfants et des jeunes filles dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’assistance éducative. L’Association « Foyer Familial « Inscrite résolument dans les logiques de la Convention internationale des Droits de l’Enfant et des recommandations de bientraitances de l’ANESM elle demande aux professionnels de la M.E.C.S d’intégrer dans leurs pratiques et leurs outils l’esprit des différentes législations rénovant l’action sociale et médico-sociale en tenant compte du contexte social et technique de notre temps. Soucieuse de protéger l’esprit « familial » de la Maison d’Enfants, elle encourage un investissement engagé des professionnels dans l’accueil et l’éducation des jeunes reçus en lien avec leur famille.
La Maison d’enfants reçoit les enfants et jeunes filles du département des Landes en priorité et des départements limitrophes à la demande :
-
des Juges pour Enfants dans le cadre d’un placement direct en assistance éducative (Art. 375 à 375-8 du CC) ou délinquance des mineurs (Ordonnance n° 45-174).
-
de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un Accueil Provisoire (Art.L223-1 du CASF), d’une garde ASE justice (Art. L223-3-1 du CASF) ou d’un Contrat Jeune Majeur (Art. L222-5 du CASF),
-
D’un juge ou du Président du Conseil Général pour un accueil immédiat (Art. 1184 du code de procédure civil et de l’Article L223-2).
La Maison d’Enfants est un internat constitué de 4 groupes positionnés sur deux sites : Hagetmau et Dax.
À Hagetmau
Le groupe 1 reçoit 13 filles et garçons de 6 à 12 ans.
Le groupe 2 reçoit 13 adolescentes de 13 à 16 ans.
Le groupe « le Moulin » reçoit 9 adolescentes et jeunes filles majeures de 16 à 21 ans.
À Dax
Le groupe « Esquirole » reçoit 8 adolescentes et jeunes filles majeures de 16 à 21 ans.
Chaque groupe est encadré par cinq éducateurs, une maitresse de maison et 2 surveillants de nuit.
Un cuisinier et deux lingères viennent renforcer la qualité de l’accueil.
Une psychologue intervient lors de l’admission et pour accompagner les jeunes qui en ont besoin vers des soins ou pour les soutenir momentanément dans certaines situations.
Les objectifs de la Maison d’Enfants
-
Protéger, accueillir et éduquer les enfants et jeunes orientés par les Juges des Enfants et l’aide sociale à l’enfance ;
-
Travailler en permanence avec nos ordonnateurs sur le contenu de la prise en charge de chaque jeune ;
-
Mobiliser constamment les droits et obligations parentaux dans l’ensemble des actes concernant l’enfant ;
-
Offrir un lieu chaleureux dans lequel le jeune peut s’investir et investir ;
-
Inscrire la Maison d’Enfants dans la vie de la cité en impliquant les jeunes et les adultes ;
-
Œuvrer au bon développement de l’enfant à travers un projet individualisé et une personnalisation de l’accompagnement tenant compte de son histoire, de sa culture et de ses besoins ;
-
Inciter à une autonomisation progressive et pensée de l’enfant comme acteur dans son processus biographique et de son intégration dans la société dans laquelle il vit.
Organigramme MECS de Hagetmau et de Dax 2014 :
Cliquez pour agrandir