Texte du président

« FOYER FAMILIAL de HAGETMAU »

Fondée en 1951, l’Association « Foyer Familial de Hagetmau » a su s’adapter aux évolutions sociétales et au contexte législatif avec un seul objectif qui est son « coeur de métier » : Etre au service de l’ENFANT.

Les évolutions, parfois « les révolutions » ont été rythmées par l’histoire politique, sociale, économique de notre pays. Elles traduisent les changements profonds de notre société depuis les années 1850.

Beaucoup d’institutions, ayant pour vocation la prise en charge d’Enfants, se sont construites autour de valeurs portées par l’Eglise. L’engagement du clergé local a fortement imprégné la construction du « Foyer Familial de Hagetmau ».

Sous la pression constante de la population, le curé de Hagetmau, l’implication de congrégations religieuses sont à l’origine du « Foyer Familial de Hagetmau ». L’Association est viscéralement attachée à « l’ESPRIT DE FAMILLE » qui transpire dans sa dénomination.

Ainsi, dés 1860, avant la naissance de l’Ecole de Jules FERRY, les murs, Siège actuel de l’Association, se transforment en école mixte.

Le soutien inconditionnel et la prééminence des Communautés Religieuses perdurent jusqu’en 1973. A cette période, la dissolution de deux Associations « Le Foyer des Jeunes Travailleuses » et « La Maison Familiale » permettent de refonder l’Association.

Les toilettages des statuts, signe de vitalité et de l’adaptation de l’Association à notre monde et à ses nombreuses évolutions, très riches notamment dans la prise en charge des Enfants et de leur Famille, permettent de gérer, aujourd’hui, un établissement à visage laïc autorisant pour chaque enfant, la liberté de pratique du culte.

Malgré les contraintes financières, une législation toujours plus protectrice de l’individu et du monde salarié, le « Foyer Familial de Hagetmau » par le dévouement de ses administrateurs successifs et la créativité des professionnels, a su faire émerger des formes modernes de fonctionnement en partenariat avec des institutions poursuivant des objectifs communs.

Cofondatrice du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (G.C.S.M) « Accueil Jeunes Landes Gascogne », l’Association porteuse de la « Maison d’Enfants à Caractère Social de Hagetmau et de Dax » est agréée par la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et par le Conseil Général des Landes.

A l’écoute des attentes des financeurs, des autorités de contrôle, le « Foyer Familial de Hagetmau» et la « Maison d’Enfants de Hagetmau et de Dax » font oeuvre commune pour satisfaire des attentes en terme d’une prise en charge de l’ENFANT, de qualité.

Cette exigence de qualité est recherchée :

  • par la diversification des modes de prise en charge : adaptation à la situation de chaque jeune et prise en compte du jeune dans son environnement intime, social et familial ;

  • par le désir de mieux accueillir : création de nouvelles unités d’hébergement à DAX et HAGETMAU, intégration du JEUNE au sein de la cité, implication de l’accueilli dans la vie de l’Etablissement (Représentation au Conseil de la Vie Sociale, Participation à la Commission Repas ou à la Vie de Groupe etc…)

  • Sous contrôle d’un encadrement très attentif, par la place laissée à la PAROLE de l’ ENFANT qui nous dit, au travers du bimensuel « Actuel ME », ses joies, parfois ses souffrances, mais surtout ses désirs et ses capacités de socialisation. Celles-ci s’expriment encore plus largement autour du traditionnel arbre de Noël pérennisé par le son de la cloche qui annonce le passage du Père Noël et la distribution des cadeaux.

L’opinion porte à tort la mauvaise image des « Foyers ». Le « Foyer Familial de Hagetmau » ne remplace ni le papa, ni la maman, ni la fratrie, mais il participe avec la famille de l’ENFANT et d’autres acteurs de la vie locale, à l’épanouissement de jeunes qui méritent la plus grande considération, car ils sont « germe » de notre propre enrichissement.

Pierre JEAN

Président du Foyer Familial de Hagetmau